Lecture-relais.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre)

+2
KorentinJorion
Trud
6 participants

Aller en bas

Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre) Empty Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre)

Message par Trud Mer 26 Oct - 15:19

Je poserai les questions ici pour les personnes de mon groupe

Trud

Messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre) Empty Re: Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre)

Message par Trud Mer 26 Oct - 15:53

Runel, à quel événement assistais-tu lors de ta rencontre avec Grenouille?
Qu'a-t-il fait pour toi?

Trud

Messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre) Empty Re: Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre)

Message par KorentinJorion Jeu 27 Oct - 17:21

Trud a écrit:Runel, à quel événement assistais-tu lors de ta rencontre avec Grenouille?
Qu'a-t-il fait pour toi?
J'assistais à un mariage sur la place et Grenouille c'est occupé de ma fille en la prenant dans ses bras pour qu'elle puisse mieux voir la sortie du jeune couple.

KorentinJorion

Messages : 1
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre) Empty Re: Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre)

Message par Admin Jeu 27 Oct - 17:58

KorentinJorion a écrit:
Trud a écrit:Runel, à quel événement assistais-tu lors de ta rencontre avec Grenouille?
Qu'a-t-il fait pour toi?
J'assistais à un mariage sur la place et Grenouille c'est occupé de ma fille en la prenant dans ses bras pour qu'elle puisse mieux voir la sortie du jeune couple.

Quelques précisions:
Trudon, Pourquoi poses-tu des questions à propos du chapitre 32 sans parler des deux chapitres précédents.
Le groupe 3 nous a appris que Grenouille avait décidé de quitter sa grotte. Nous en sommes restés là.
Que fait-il en quittant sa grotte? Qui rencontre-t-il? Qui sont ces personnages?
Fais aussi en sorte que les autres groupes aient une idée du rôle des personnages.
Je considère que vous repartez à zéro. Attention! Vous avez eu dimanche et lundi de congé. Nous sommes jeudi soir et rien n'est encore fait.
Trudon, tu es directement responsable de l'avancement de cette enquête.
Je reviendrai ce soir sur le forum pour en voir l'avancement.
Korentin, je vois que tu as trouvé le mode de fonctionnement. Tant mieux.


Dernière édition par Admin le Mer 2 Nov - 9:37, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 17/09/2016

https://cssjnd5sse2.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre) Empty Re: Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre)

Message par Trud Jeu 27 Oct - 19:48

Marquis de la Taillade-Espinasse:  

Comment avez-vous fais la connaissance de Grenouille?
Comment était-il décrit?
À quoi avez-vous tourné le dos? Et quel âge aviez-vous?
Où vivez-vous?
De quoi parle votre premier ouvrage?
À quoi consacrez-vous votre temps? Que tentez-vous d'obtenir avec vos expériences? Quelle est la substance nécessaire à vos expériences?
Quelle fut votre première découverte?
Pourquoi avez-vous suspendu vos expériences?
Quel est votre autre centre d'intérêt? Quelle en fut la thèse?
Qu'est-ce que le "fluidum létale"? Quels en sont les effets?
Quelles expériences effectuez-vous sur Grenouille? Quels en sont les effets?
Où emmenez-vous Grenouille pour le guérir?
Qu'avait fabriqué Grenouille avant son départ?
Après combien de temps votre collaboration avec Grenouille s'arrête-elle?

Violet= je ne comprends pas la question (S.B.)


Dernière édition par Trud le Sam 29 Oct - 22:36, édité 2 fois

Trud

Messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre) Empty Re: Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre)

Message par Trud Jeu 27 Oct - 20:11

Druot:

Quel est votre métier?
Dans un premier temps quelle est votre relation avec Mme. Arnulfi?
Où vivez-vous?
Comment le rencontrez-vous?
Quel est votre relation avec Grenouille? En quoi vous est-il utile?
Qu'est-ce que Grenouille fabriquait?
Quel grand événement a lieu en Janvier? Qu'est-ce que cet événement va changer à votre vie professionnelle?

Trud

Messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre) Empty Re: Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre)

Message par Trud Jeu 27 Oct - 20:13

Veuve Arnulfi:

Où habitez-vous?
Comment se prénomme votre époux? Quand est-il mort?
Quel est votre métier?
Comment Grenouille est-il arrivé dans votre ville?
Que chercha Grenouille auprès de vous? Pourquoi l'avoir engagé?
Que lui offrez-vous comme salaire? Et où le logez-vous?
Comment decriez-vous votre situation financière?
Quel est votre lien avec Druot?
Quel grand événement a lieu en Janvier? Qu'est-ce que cet événement va changer à votre vie professionnelle?


Dernière édition par Trud le Sam 29 Oct - 21:56, édité 2 fois

Trud

Messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre) Empty Re: Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre)

Message par AlexPlasman Jeu 27 Oct - 20:55

Trud a écrit:Veuve Arnulfi:

Où habitez-vous?
Comment se prénomme votre époux? Quand est-il mort?
Quel est votre métier?
Comment Grenouille est-il arriver dans votre ville?
Que chercha Grenouille auprès de vous? Pourquoi l'avoir engager?
Que lui offrez-vous comme salaire? Et où le logez-vous?
Comment decriez votre situation financière?
Quel est votre lien avec Druot?
Quel grand événement a lieu en Janvier? Qu'est-ce que cet événement va changer à votre vie professionnelle?

-J'habite à Grasse.
-Mon époux s'appelait Honoré Arnulfi, il est mort l'hiver précédent, il était le patron de l'atelier de parfumeur.
-Je travaille avec 2 assistants dans un atelier de parfumeur.
-Grenouille faisait le tour de France à pied et en bateau. Il voulait découvrir le reste de la France. C'est alors qu'il arriva sur des crêtes, il y voyait un magnifique paysage qu'il a directement adoré. Au loin, il avait vu une ville qui ne payait pas de mine mais qui était en même temps pleine d'assurance. Cette ville était Grasse, qui depuis quelques dizaines d'années était la capitale incontestée de la fabrication et du commerce des parfums, de leurs ingrédients, des savons et des huiles.
-Grenouille chercha comment apprendre à faire du parfum et à le travailler. Je l'ai engagé car il me fallait du renfort, il y avait beaucoup de travail.
-Grenouille ne se souciait pas de l'argent qu'il recevait en tant que salaire. Il recevait 2 francs par semaine et il était logé dans une petite cabane derrière le couvent des franciscains, à même pas dix minutes.
-Je ne suis pas très riche, je ne pouvais pas me permettre d'avoir un deuxième compagnon mais j'étais obligé. Les temps sont dures.
-Druot est mon premier compagnon, mon assistant. Il est également mon amant, il partage mon lit.
-En janvier, j'ai épousé Druot. Il y a eu un banquet pour les maîtres de jurande et pour les compagnons. J'ai aussi acheté un nouveau matelas pour le lit que je partage maintenant officiellement avec Druot. Et j'ai aussi resortit ma garde-robe colorée de mon armoire, sinon le reste était comme avant.

AlexPlasman

Messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre) Empty Re: Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre)

Message par Kaplan Sezen Jeu 27 Oct - 21:26

Trud a écrit:Marquis de la Taillade-Espinasse:  

Comment avez-vous fais la connaissance de Grenouille?
Comment était-il décrit?
À quoi avez-vous tourné le dos? Et quel âge aviez-vous?
Où vivez-vous?
De quoi parle votre premier ouvrage?
À quoi consacrez-vous votre temps? Que tentez-vous d'obtenir avec vos expériences? Quelle est la substance nécessaire à vos expériences?
Quelle fut votre première découverte?
Pourquoi avez-vous suspendu vos expériences?
Quel est votre autre centre d'intérêt? Quelle en fut la thèse?
Qu'est-ce que le "fluidum létale"? Quels en sont les effets?
Après combien de temps votre collaboration avec Grenouille s'arrête?


-Le maire dressa un procès-verbal de ce que Grenouille lui avait raconté sans broncher et rendit compte de l'affaire, c'est alors à ce moment là que j'ai fais connaissance avec Grenouille. Grenouille venait de descendre de sa grotte. Il était effrayant à voir. Très vite, quand il arriva dans mon village, il eut beaucoup de succès auprès de la population. Vous imaginez! Un homme retenu prisonnier par des brigands pendant 7 années! Il parlait avec une voix rocailleuse et était revenu à la vie primitive. Une chance pour moi qui ai fait tant de recherches sur les méfaits de la terre sur l'homme. Je défends l'idée que plus on s'éloigne du centre de la terre, plus on est en forme et en bonne santé. Du coup, j'ai décidé de me le faire amener chez moi pour constater son état par moi-même.
-Il était effrayant à voir. Les cheveux lui tombaient jusque derrière les genoux, et sa maigre barbe lui arrivait au nombril. Ses ongles avaient l'air de serres d'oiseau et, sur ses bras et ses jambes, là ses haillons ne suffisaient plus à lui couvrir le corps, la peau pendait en lambeaux.
-J'ai tourné le dos à Versailles et à sa vie de cours dès ma quarantième année.
-Je vis en France, à Lyon.
-Un ouvrage d'économie politique dynamique  où je proposais d'abolir toutes les redevances frappant la propriété foncière et les produits agricoles, et d'instaurer un impôt sur le revenu dégressif frappant au maximum les pauvres afin de les contraindre à développer plus vigoureusement leurs activités économiques.
-J'ai écrit un traité sur l'éducation des garçons et des filles de cinq à dix ans, sur quoi je me suis tourné vers l'agriculture expérimentale: en traitant différents fourrages au sperme de taureau, j'ai tenté d'obtenir un hybride animalo-végétal donnant du lait, une sorte de pis-fleur.
-J'ai découvert un fromage au lait végétal que l'Académie des Sciences de Lyon certifia être "de saveur caprine, encore qu'un peu plus amer".
-En raison du coût énorme des hectolitres de sperme taurin que je devais répandre sur les champs.
-Cette approche des problèmes agro-biologiques avait éveillé mon intérêt non seulement pour ce qu'il est convenu d'appeler la glèbe, mais pour la terre en général et ses rapports avec la biosphère. Ma thèse était que la vie ne saurait se développer qu'à une certaine distance de la terre.
-Fluidum létale est gaz délétère exhalé constamment par celle-ci, qui paralysait les énergies vitales et tôt ou tard, en venait entièrement à bout. En gros, so l'homme ne respirait pas par la force des choses ce fluide, il pourrait être éternel.
-Quelques semaines après aérer l'hôtel tout entier où je restais avec Grenouille, à cause du parfum à la violette et aller à la parfumerie, à Montpellier.


Violet = aucun sens.
Je complèterait demain sans correction de la part du groupe. On ne sait même pas dans vos questions réponses ce que Grenouille a apporté au marquis et ce que le marquis a apporté à Grenouille.

Les ajouts de texte sont en bleu

Kaplan Sezen

Messages : 1
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre) Empty Re: Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre)

Message par Oumaima Oubouskour Ven 28 Oct - 17:35

Druot:

Quel est votre métier?
Dans un premier temps quelle est votre relation avec Mme. Arnulfi?
Où vivez-vous?
Comment le rencontrez-vous?
Quel est votre relation avec Grenouille? En quoi vous est-il utile?
Qu'est-ce que Grenouille fabriquait?
Quel grand événement a lieu en Janvier? Qu'est-ce que cet événement va changer à votre vie professionnelle?

1) Je suis un employé dans la parfumerie de Madame Arnulfi, mon travaille consiste à fabriquer des pommades.
   - Je fais fondre dans un grand chaudron de la graisse de porc et de boeuf pour obtenir une soupe crémeuse et versait par boisseaux les fleurs fraîches.
   - A la longue, la soupe devient trop épaisse et je dois vite la verser sur de grands tamis, pour la débarrasser des cadavres et les préparer à recevoir des fleurs fraîches.
   - Je continue à déverser, à agiter et à filtrer sans arrêt.
   - Au bout d'un certain temps, je décide que la graisse était désormais saturée et qu'elle n'absorberait plus de parfum supplémentaire donc j'éteins le feu, filtre une dernière fois la soupe épaisse et remplis des creusets de grés où   elle se figeait bientôt en une pommade au beau parfum.
   - Je suis chargé sous les ordres de ma patronne de soumettre tout le stock à un lavage et de le transformer en essence absolue.

2) Madame Arnulfi est ma patronne et je suis aussi son amant.

3) Je vis à Grasse, rue de la Louve dans la maison de Madame Arnulfi.

4) Je rencontre Grenouille grâce à Madame Arnulfi, c'est elle qui l'a engagé afin qu'il puisse travailler dans l'atelier, elle en avait un urgent besoin, vu tout le travail qu'il y avait à faire. Grenouille est alors mon compagnon de travail.

5) Grenouille est mon collègue dans l'atelier, je suis 3 fois plus vigoureux que lui mais je le laisse tourner le bouillon sans le relayer une seule fois. Je me contente de verser les fleurs légères, d'entretenir le feu et à cause de la chaleur, d'aller boire un coup. Il m'est d'une grande utilité car pendant qu'il fait tout le boulot, j'en profite pour faire un saut au "Quatre Dauphins" pour vider un godet ou monter à l'étage pour voir si Madame n'a besoin de rien. Je laisse également Grenouille acheter les graisses qui convenait le mieux, de les nettoyer, de les disposer, les filtrer et de les doser entre elles. C'est une tâche extrêmement délicate car une graisse malpropre ou sentant trop le porc, le boeuf ou l'agneau pouvait gâcher le produit le plus précieux. Je pense que Grenouille a la main heureuse, il a une bonne intuition de ces choses car Grenouille fabrique des pommades plus fines et son essence absolue de quelques degrés plus pure que les miennes.

6) Grenouille fabriquait toutes sortes de parfums à odeur humaine qui lui permettait d'attirer la pitié des gens. Un des parfums de son arsenal était par exemple destiné à susciter la pitié et fit ses preuves sur les femmes d'âge moyen et avancé. Il sentait le lait maigre et le bois tendre et propre. Sur le marché, quand elles flairaient son odeur, les marchandes lui fourraient dans les poches des noix et des poires sèches.

7) En janvier, j'épouse Arnulfi. J'accomplissais chaque jour mon devoir conjugal, puis j'allais me requinquer à la taverne. Je passe au rang de maître gantier et parfumeur. Je ne devrais plus travailler dans l'atelier, c'est Grenouille qui se chargera d'effectuer toutes les tâches désormais.

Oumaima Oubouskour

Messages : 1
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre) Empty Re: Groupe 4 (Korentin,Sezen,Trud,Oumaïma,Alexandre)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum