Avis aux élèves du groupe 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis aux élèves du groupe 5

Message par Admin le Dim 30 Oct - 19:27

Bonjour à tous,
J'espère que vos vacances ont bien commencé.
Voici quelques petites explications pour que vous puissiez poursuivre la lecture du livre.
Donc, comme vous l'avez lu, Grenouille est pris en charge par le marquis de la Taillade-Espinasse.
Celui-ci veut profiter de Grenouille pour prouver que sa théorie sur le fluide létal est exacte. Il décide donc de le laver, coiffer, bichonner, nourrir et lui envoyer de l'oxygène exempt de fluide pour le remettre sur pied.
Grenouille se retrouve ainsi complètement transformé et éduqué par le marquis pour être exhibé comme réussite professionnelle du marquis.  
Grenouille, qui est très intelligent, prétexte alors un malaise suite à une aspersion de parfum de violette pour être conduit chez un parfumeur de Montpellier nommé Runel. Là, il décide de se créer deux parfums: Un premier parfum qui sentira "l'homme" (c'est-à dire, selon Grenouille, une puanteur immonde) et un parfum assez banal qu'il portera pour le Marquis. Jean-Baptiste est très fier du résultat de son premier parfum. Il s'en asperge tout le corps et cache les flacons préparés ainsi dans ses vêtements.
Pour la première fois, Grenouille a une odeur. Il décide donc de se mêler à la foule pour se rendre compte des conséquences de cette nouveauté. Lui qui n'avait jamais été remarqué nulle part, lui qui avait toujours été ignoré ou repoussé par tous, se sent regardé et accepté par ses pairs. Il va même jusqu'à porter une petite fille sur ses épaules lors d'une cérémonie de mariage.
Grenouille est enfin devenu un homme. Un homme apprécié même!
Au sommet de sa gloire, le marquis va vouloir pousser au paroxysme sa théorie et va gravir les montagnes enneigées, nu, pour ne plus subir le fluide létal néfaste de la terre. Il ne va jamais revenir en ville et certains allumés continuent aujourd'hui encore à célébrer son esprit devenu si pur qu'il a disparu.
Quant à Grenouille, "habillé" de son parfum humain, il va quitter Montpellier pour se rendre à Grasse.
Là, il va rencontrer la veuve Arnulfi  et Druot. (voir les questions réponses du groupe 4)
L’objectif de Grenouille pendant tout son séjour à Grasse est d'apprendre à prélever l'essence même du parfum de ces êtres exceptionnels qui inspirent l'Amour: des jeunes filles prépubères sur le point d'entrer dans le monde des femmes. C'est ce qu'il apprend à faire en cachette auprès de Druot.
Un jour de balade en ville, Jean-Baptiste est hypnotisé par la jeune fille la plus pure qu'il ait senti dans sa vie. Peu à peu, il se laisse guider par son odorat et découvre une petite fille rousse splendide. Pendant une année complète, Grenouille s'applique à maitriser parfaitement  les techniques de parfumeur dans le but, d'un jour ôter le parfum de la jeune fille. Mais avant de pratiquer sur cette merveille, il faut qu'il se fasse la main sur d'autres jeunes filles odorantes mais moins précieuses. Il lui reste peu de temps pour être au point...

Suite au chapitre 40...

Admin
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 17/09/2016

http://cssjnd5sse2.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis aux élèves du groupe 5

Message par Admin le Jeu 3 Nov - 19:27

Aysel,
Il est temps que tu prennes le relais.
J'ai vu que tu étais connectée il y a quelques minutes.
C'est le moment ou jamais!

Admin
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 17/09/2016

http://cssjnd5sse2.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum